Protocole sanitaire actualisé au 21 mars 2022
Allègement du protocole. Nouvelles modalités d'identification des élèves contact à risque - plus d'isolement - test à J+2
A compter du 21 mars 2022, le protocole sanitaire est au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.
Ce passage au niveau 1 implique notamment :
- la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
- la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.
Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.
Les modalités de réalisation du contact-tracing sont précisées dans les infographies en ligne. La FAQ a été mise à jour le 17 mars.
les cas positifs continuent d'être signalés au collège. et sont à l'isolement 7 jours pouvant être réduit à 5 jours si au 5ème jour le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures.
Un cas confirmé parmi les élèves, tous les élèves ayant partagé une classe avec le cas confirmé sont considérés comme contact à risque, sans distinction entre les élèves ayant porté ou non le masque.
Les élèves cas contact identifiés poursuivent les cours et réalisent un autotest à J+2. Si l'autotest est négatif il n'y a plus d'isolement. Par contre Le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour ces cas contact pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé.
Un courrier précisant la conduite à tenir est remis à chaque élève cas contact. Il permet d'obtenir gratuitement en pharmacie un autotest.