Vie de l'établissement

Après la classe de 4ème, possibilité d'une 3ème Prépa-métiers

Publié le vendredi 25 mars 2022 12:15 - Mis à jour le vendredi 25 mars 2022 12:15

Affiner son projet professionnel après la classe de 4°. Modalités d'accès à la classe 3ème Prépa -métiers en lycée professionnel . (Portes ouvertes du LP du Chablais le 8 avril de 17h à 20h)

Après la classe de 4°, il est possible de demander l'affectation

en 3ème « prépa-métiers »

Public concernés : élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelles.

• Cette classe "cherche à créer, chez les élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de cycle 4 en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte des métiers relevant de différents champs professionnels". Quatre semaines de stages en entreprise sont réalisées dans l’année.
  • Elle permet de réussir au DNB, série générale ou professionnelle (le CFG reste éventuellement envisageable pour les élèves les plus en difficulté)
  • Elle permet aux élèves accueillis dans cette classe, d’accéder à une formation qualifiante au moins de niveau 5 (l’accès à une 2nd professionnelle est privilégier à l’issue de la 3ème « prépa-métiers » ; l’accès aux formations en apprentissage est également à développer)

La classe de 3° prépa -métiers est implantée au Lycée Professionnel du Chablais à Thonon ou à la SEP Jean Monnet à Annemasse (pour les établissements publics les plus proches). (nombre de places limité). Pour les établissements privés la démarche doit être effectuée par les parents, directement auprès de l'établissement. (A Thonon, Le lycée polyvalent Jeanne d’Arc et le LP des 3 vallées pour une 3ème prépa pro).

Lors du conseil de classe du 2ème trimestre, l’équipe pédagogique a peut-être conseillé une poursuite de scolarité en de 3ème Prépa-métiers . Aussi après un entretien avec le professeur principal et éventuellement la PsyEN, Mme Ghica, un dossier de candidature doit être complété et signé par les représentants légaux pour le 10 mai 2022. (fichier joint).

Pour découvrir le fonctionnement de cette classe une visite de la 3ème prépa-métiers au LP du Chablais est proposées lors des portes ouvertes du LP, le 8 avril 2022 de 17h à 20h.

La commission de recrutement se réunira le 24 mai 2022. La notification de l'admission sera faite aux famille après le conseil de classe du 3ème trimestre. Les familles devront alors confirmer leur inscription à la réception de la notification, le non -respect des dates entrainerait la perte de la place proposée.

Le 25 mars 2022

La Principale