Procédure Orientation -Affectation post 3°

Publié le mercredi 20 avril 2022 18:37 - Mis à jour le mercredi 20 avril 2022 18:37
Orientation.png

Collège J. J. Rousseau – THONON LES BAINS

Aux parents des élèves de 3°

Faire ses demandes définitives d'orientation

et d'affectation dans un établissement

Entre le 9 et le 31 mai 2022 : le choix de l’orientation et les demandes d'affectation

Le service en ligne Orientation et le service en ligne Affectation sont mis à la disposition des parents sur le portail Scolarité Services accessible à partir du compte EduConnect ou FranceConnect.

1. Avant le conseil de classe du 3ème trimestre, soit avant le 31 mai, c’est l'heure des choix définitifs d’orientation. L'élève et sa famille vont faire connaître leurs choix définitifs d'orientation par le service en ligne Orientation (SLO) ou en renseignant la fiche de dialogue papier comme l’on fait certains, pour les vœux provisoires au 2ème trimestre.

Le service en ligne Orientation

Il permet :

• de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de son enfant : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1re année de CAP en les ordonnant. (bien valider ses choix).
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
  • d’accuser réception et de faire part de son accord ou désaccord suite aux réponses du conseil de classe le lendemain de sa tenue.
  • de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord. (prendre rendez-vous immédiatement après le conseil de classe, avec le chef d’établissement).
  1. Il faut aussi formuler des voeux d'affectation par le service en ligne Affectation après la 3e ou en complétant la fiche préparatoire à la saisie transmise par le collège pour les familles n’utilisant pas le service en ligne.

L’élève et sa famille précisent le lycée pour la 2nd générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels sans oublier l’établissement.

Remarque : Présenter un dossier de candidature n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

(10 vœux possibles dans l’académie de Grenoble + 5 vœux hors académie)

Le service en ligne Affectation

Il  permet :

• de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir du 4 avril 2022)
  • de saisir et enregistrer les demandes de poursuite d’étude (du 9 au 31 mai)
  • de consulter les résultats à ses demandes (fin juin - début juillet)

Des démarches simplifiées

Durant les campagnes d’orientation et d’affectation, l’utilisation des services en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Le collège met à disposition un ordinateur en accès accompagné pour les familles qui ne seraient pas équipées. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.

Si l’utilisation des services en ligne est impossible pour les familles, des formulaires papier pour la demande d’orientation et la demande d’affectation sont mis à disposition par le collège.

La principale